PATRIMOINE

 

 

Comme un livre d’histoire, Graulhet raconte aux visiteurs les nombreux souvenirs de sa longue vie. Découvrez le quartier médiéval de Panessac avec ses maisons à colombages et encorbellements, l’Hostellerie du Lyon d’Or et le Pont Vieux, respectivment inscrit et classé Monuments Historiques.

Sentier Urbain des Patrimoines

 

Du parchemin de l’an 961 mentionnant son château-fort aux aménagements du XXIéme siècle, le paysage urbain de Graulhet témoigne de plus de mille ans d’histoire et d’art de bâtir. Maisons médiévales, mégisseries surplombant le Dadou, quiétude des berges au fil de l’eau, surprises de sa faune et de sa flore, rien ne serait advenu sans le savoir-faire des hommes qui ont façonné la ville.

Un bijou patrimonial

 

L’hostellerie du Lyon d’or est le trésor patrimonial de la ville. Inscrite aux Monuments Historiques, la bâtisse à pans de bois a été acquise par la municipalité il y plus de 20 ans. L’ancienne auberge, où dîna Henri de Navarre, est un témoin exceptionnel de l’architecture urbaine en bois et torchis du début de l’époque moderne. Son espace intérieur, des plus singuliers, invite le visiteur à la rêverie lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Le Jardin de la Rivière

 

Ce jardin a vu son aménagement confié à un concepteur paysagiste de renom, Arnaud Maurières, qui a su combiner expression contemporaine, respect du lieu et végétaux subspontanés. Ce nouvel espace vert offre aux habitants un lieu de vie nature et contemporain. « La rivière », c’est là où tout commence dans une mégisserie... aussi le nom du jardin fait écho à cette vie de labeur et de courage qui a fait de Graulhet cette ville si particulière.